Conseil d'administration

Description selon les règlements généraux du Forum jeunesse Laval

6.7 Le/la président(e)

6.7.1 Le/la président(e) préside de droit toutes les réunions du Conseil d’administration.

6.7.2 Il/Elle signe tous les documents qui requièrent sa signature pour devenir des documents officiels du FORUM JEUNESSE LAVAL.

6.7.3 Il/Elle a le contrôle général et la surveillance des affaires du FORUM JEUNESSE LAVAL et à ce titre est membre d’office de tous les comités du FORUM JEUNESSE LAVAL.

6.7.4 Le/la président(e) a le mandat de représenter le FORUM JEUNESSE LAVAL et de maintenir de bonnes relations avec tous les intervenants du milieu.

 

6.8 Les vice-président(e)s

6.8.1 Le/la vice-président(e) externe représente le FORUM JEUNESSE LAVAL aux différents comités, groupements ou instances avec lesquels le Forum collabore. Il/Elle est tenu(e) informé régulièrement des différentes actions entreprises par ses partenaires et acteurs externes. Il/Elle se doit, en contrepartie, de transmettre les demandes et autres informations au Conseil d’administration.

6.8.2 Le/La vice-président(e) interne s’occupe des affaires internes du FORUM JEUNESSE LAVAL tels que la coordination des différents comités, le suivi et le bon déroulement du plan d’action et du plan stratégique de l’organisation. Il est tenu de communiquer ces informations au Conseil d’administration.

 

6.9 Le Secrétaire / Secrétaire-trésorier/ Trésorier

6.9.1 Le/La secrétaire ou le/la secrétaire-trésorier(ère) a généralement la charge d’envoyer les avis de convocation aux membres ainsi qu’aux membres du Conseil d’administration, sous réserve du droit d’autres personnes autorisées à se faire aux termes du présent règlement.

6.9.2 Le/La secrétaire ou le/la secrétaire-trésorier(ère) assiste aux réunions des membres du Conseil d’administration et il/elle a la responsabilité de voir à préparer et/ou à superviser la préparation et la rédaction des procès-verbaux des susdites réunions.

6.9.3 Le/La secrétaire ou le/la secrétaire-trésorier(ère) a la garde des registres des procès-verbaux des Assemblées des membres et des réunions du Conseil d’administration, ainsi que de tous les autres registres corporatifs requis par la loi ou les présents Règlements généraux.

6.9.4 Le/La trésorier ou le/la secrétaire-trésorier(ère) a la charge et la garde des fonds du FORUM JEUNESSE LAVAL, ainsi que des livres comptables.

6.9.5 Le/La trésorier ou le/la secrétaire-trésorier(ère) doit tenir ou faire tenir, sous sa supervision, un relevé précis de l’actif et du passif ainsi que des recettes et déboursés du FORUM JEUNESSE LAVAL de même que tous les livres appropriés à cette fin.

6.9.6 Le/La trésorier ou le/la secrétaire-trésorier(ère) complète et/ou fait compléter tous les rapports financiers exigés par la loi pour des organismes comme celui du FORUM JEUNESSE LAVAL.

6.9.7 Le/La secrétaire, le/la trésorier(ère) ou le/la secrétaire-trésorier(ère) remplit également toutes les fonctions qui lui sont attribuées par la loi, par les présents Règlements généraux, ou par le Conseil d’administration.

6.9.8 Dans l’éventualité où le Conseil d’administration décide de scinder le poste de secrétaire-trésorier(ère) en celui d’un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier(ère), et sujet aux autres dispositions des présents Règlements généraux, le/la secrétaire remplira notamment les fonctions décrites aux paragraphes 6.10.1, 6.10.2 et 6.10.3 et le/la trésorier(ère), notamment celles décrites aux paragraphes 6.10.4, 6.10.5 et 6.10.6.

6.9.9 Le Conseil d’administration peut de temps à autre nommer une personne qui n’est pas nécessairement un membre du FORUM JEUNESSE LAVAL pour assister le/la secrétaire ou le/la secrétaire-trésorier(ère) dans ses diverses fonctions corporatives.

6.10 Les responsables

6.10.1 Le responsable aux communications sera responsable des communications externes au sein du Forum Jeunesse Laval. Ceci consiste à établir une stratégie de communication pour l’année financière courante, ainsi qu’à maintenir la page Facebook à jour.

 

6.10.2 Le responsable financement sera responsable d’établir une stratégie de financement, afin de chercher des fonds pour le Forum Jeunesse Laval. Il travaillera avec le trésorier principalement.

 

6.10.3 Le responsable membership sera principalement responsable du recrutement des membres au sein du Forum Jeunesse Laval. Ceci consiste à créer des initiatives (événementiels ou promotionnels), afin d’attirer des nouveaux membres potentiels à joindre le FJL. Il travaillera avec le responsable des communications pour les initiatives promotionnels.